Commencez la journée en beauté avec un petit-déjeuner sain

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Un petit-déjeuner sain améliore notre santé et nous donne l’énergie nécessaire pour affronter la journée. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut manger pour avoir un petit-déjeuner sain et nutritif.

Pourquoi le petit-déjeuner est-il important ?

Prendre un petit-déjeuner sain est la première étape fondamentale pour bien commencer la journée. Combien de fois avez-vous quitté la maison à la hâte, vous êtes précipité au bar, avez pris un café, dévoré un croissant et vous vous êtes précipité au travail ? Ou même sauter le petit-déjeuner pour gagner du temps ? Ces comportements ne font qu’endommager notre organisme et déclencher une série de réactions qui compromettent à la fois notre santé et notre productivité.

Dès le réveil, c’est le moment idéal pour prendre le bon apport calorique, à la fois parce que le métabolisme est activé rapidement et parce qu’il en résulte une répartition calorique quotidienne plus équilibrée. Jeûner le matin ou prendre un petit-déjeuner insuffisant (souvent trop sucré), ralentit le métabolisme et conduit à manger mal, plus et à des moments moins opportuns. Dès le milieu de la matinée, en effet, vous êtes assailli par une faim nerveuse qui vous fait avaler n’importe quoi pour remplir votre estomac vide. Il en sera de même le soir, lorsque le corps n’a pas besoin de grandes quantités de nourriture. Vous risquez d’absorber trop de calories et donc de prendre du poids.

En outre, un petit-déjeuner sain et équilibré fournit l’énergie nécessaire pour affronter la journée et améliore la concentration.

Un petit-déjeuner sain et nutritif

Une fois que nous avons clarifié l’importance de prendre un petit-déjeuner sain, voyons comment cela doit se passer. Le petit-déjeuner idéal repose sur les deux principes fondamentaux d’une alimentation correcte : il doit être nutritif et équilibré. Cela signifie que le repas comprendra tous les principaux nutriments dont le corps a besoin. Ainsi, contrairement au petit-déjeuner italien classique (café sucré et croissants), riche en sucre, le petit-déjeuner idéal contient la bonne quantité de : glucides, lipides, protéines, fibres et vitamines. Ces nutriments, pris dans les bonnes portions, apporteront l’apport nutritionnel et énergétique nécessaire à l’organisme.

Un petit-déjeuner nutritif et équilibré, en plus de fournir la bonne quantité d’énergie pour passer la journée, aide à maintenir la glycémie dans des limites normales. Un petit-déjeuner riche en sucres sollicite le pancréas qui doit immédiatement produire une grande quantité d’insuline pour faire face au pic glycémique généré par ce type de repas.

Que manger au petit-déjeuner ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, un petit-déjeuner sain doit être nutritif et équilibré. Il n’existe pas un seul type de petit-déjeuner, mais il est important de tenir compte de certains facteurs : la qualité de la nourriture, la présence d’éventuelles pathologies et vos goûts personnels. Voyons maintenant quelques conseils sur ce qu’il faut manger au petit-déjeuner :

Choix de la boisson. Le thé ou le café sont les options préférées. En raison des graisses saturées qu’il contient, il est préférable de ne pas consommer du lait tous les jours.

Sucres. Les aliments à éviter sont ceux qui contiennent des sucres ajoutés comme les snacks, les croissants, les gâteaux, etc. Préférez donc le pain complet ou les biscottes complètes avec de la confiture bio et des fruits frais. Si vous ne pouvez pas renoncer aux biscuits, vous pouvez vous amuser à les préparer à la maison. Suivez toujours les recettes qui ne contiennent pas de sucre ajouté.

Des protéines. Si vous préférez un petit-déjeuner sucré, le yaourt ou le fromage blanc sont faits pour vous. Si vous aimez les petits déjeuners salés, un œuf peut être la solution. Pas tous les jours, bien sûr.

Les graisses. Comme nous l’avons souligné précédemment, il est bon de consommer la bonne quantité de bonnes graisses. Les fruits secs et l’huile d’olive sont les aliments idéaux à inclure dans votre petit-déjeuner.

Voici deux exemples de petits déjeuners sains :

  • Thé ou café
  • 2 biscottes à la confiture bio
  • 1 yaourt
  • 2 noix et 1 fruit de saison
  • Thé ou café
  • 1 tranche de pain complet avec un peu de fromage ricotta
  • 1 fruit de saison
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