10 lieux magnifiques à voir en France

Enchanté par la magie du pays de l’amour ? Vous êtes probablement nerveux à l’idée de visiter l’un des lieux les plus emblématiques du monde, mais vous ne savez peut-être pas, encore, quels endroits choisir pour rendre votre visite unique. Vous êtes sûr de voir des monuments, des jardins, des musées, des vignobles… Au secours ! Il y a tant de choses à voir dans le pays des Lumières ! Mais ne vous inquiétez pas, restez calme, on vous apporte cette liste de Que voir en France, afin que vous puissiez profiter des lieux les plus représentatifs de la patrie de Van Gogh.

L’art, l’histoire, les gens, même un simple café deviennent magiques en France. Ce pays situé au cœur de l’Europe a la facilité de coexister avec les diverses cultures qui l’entourent, vous pouvez, donc, imaginer la variété des choses que vous pouvez y trouver. La nation des Gaulois a donné naissance à toutes sortes de personnages célèbres, dont des écrivains, des peintres, des musiciens, des scientifiques et des philosophes, entre autres. On espère que vous serez enchantés par la beauté du pays qui fut longtemps la capitale mondiale de l’art et que vous pourrez enfin respirer l’air enchanté de la France.

1. Tour Eiffel

On est certain que, lorsque vous pensez à la France, la première image qui vous vient à l’esprit est la Tour Eiffel. C’est pourquoi on commence le tour sur Que voir en France avec ni plus ni moins que le monument le plus visité au monde et le symbole le plus représentatif du pays : la Tour Eiffel. Située à Paris, au bout du Champ de Mars, près des berges de la Seine, cette célèbre tour a été le théâtre d’innombrables événements, depuis sa construction en 1889 : manifestations sportives, performances artistiques en tous genres et même deux guerres mondiales !

Cette structure de 300 mètres de haut comporte trois niveaux et un étage intermédiaire entre les niveaux deux et trois. Monter à la tour Eiffel est un must pour tous ceux qui visitent le pays de Jeanne d’Arc, vous pouvez monter les escaliers (bien que seulement jusqu’au deuxième niveau) ou payer un peu plus et utiliser l’ascenseur pour accéder au troisième étage de la tour et apprécier le spectacle inoubliable que la magie parisienne vous réserve.

2. Musée du Louvre

Si vous avez déjà vu le film Looney Tunes : Back in Action, vous vous souvenez probablement de la scène de poursuite, dans le musée. Vous vous êtes, déjà, demandé quel était ce musée ? Eh bien, cher voyageur, ce musée était justement le plus important de toute la France et l’un des plus importants musées du monde, le Louvre. Inauguré vers la fin du XVIIIe siècle, ce musée est l’un des plus visités au monde et détient certaines des œuvres d’art les plus représentatives de toute l’humanité (pour n’en citer qu’une, on vous dira La Gioconda, l’une des œuvres les plus célèbres de Léonard de Vinci).

Visiter le Louvre est une expérience unique pour tous les amateurs d’art, en 1989 a été construite une pyramide de verre qui lui sert d’accès et qui, rien qu’en se tenant devant, vous fera sûrement éprouver une sensation grisante. La visite du Louvre est une occasion en or d’admirer certaines des œuvres d’art les plus célèbres, mais n’oubliez pas que l’ensemble de sa collection compte 300 000 pièces d’une valeur inestimable. Vous pourriez passer des jours entiers à essayer de tout parcourir, aussi on vous conseille de passer au moins une matinée entière à l’intérieur de la pyramide de cristal.

3. Arc de triomphe

Si ce qui vous anime est la soif de gloire, pourquoi ne pas visiter l’Arc de Triomphe qui, avec la Tour Eiffel, est l’un des monuments les plus représentatifs de la France. Napoléon a ordonné la construction de cet arc en 1806 pour commémorer sa victoire à la bataille d’Austerlitz. Sa construction a duré 30 ans et il est gravé des victoires de Napoléon ainsi que de celles de plus de 500 de ses généraux.

Situé dans le 8e arrondissement de Paris, à côté de la place Charles de Gaulle, cet arc imposant, l’un des plus célèbres du monde, a laissé place aux vestiges de Napoléon et aux défilés militaires des deux guerres mondiales. À sa base se trouve la Tombe du Soldat inconnu, qui consiste en une torche, toujours, allumée, un monument solennel élevé pour rendre hommage à tous les soldats français morts, pendant la Première Guerre mondiale. Bien que sa hauteur ne dépasse pas 50 mètres, il vous offrira une vue phénoménale sur les Champs-Élysées et le quartier de la Défense, l’un des lieux incontournables lorsque vous vous demandez ce qu’il faut voir en France. Gloire à ceux qui profitent de cette construction majestueuse.

4. Château de Versailles

Et à la quatrième place de la liste de choses à voir en France, auguste et implacable, le grand château de Versailles, l’un des sites les plus visités de France et l’un des plus importants au monde, non seulement pour son histoire, mais aussi pour sa sublime architecture. Que vous aimiez reconstituer l’histoire, que vous soyez amateur de complexes architecturaux, que vous ayez envie de vous sentir comme un monarque du XVIe siècle ou que vous vous émerveilliez devant les jardins, ce château a tout cela et bien plus encore pour rendre votre visite inoubliable.

Près de Paris, dans la région de Versailles, ce palais déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO a une superficie d’environ 17 000 mètres carrés, ce palais jouit d’une infinité de salles et de pièces finement ornées de peintures, de sculptures et de toutes sortes d’objets d’une grande richesse artistique. La Galerie des Glaces, qui serait l’endroit où la Première Guerre mondiale s’est terminée par le Traité de Versailles, revêt une importance particulière. Mais on vous a dit qu’il n’y a pas que l’architecture, ce palais allie, également, l’art et la nature dans son vaste jardin de 800 hectares, presque impossible à parcourir. Alors, si vous voulez revivre la France monarchique, qu’attendez-vous pour visiter ce palais ?

5. Cathédrale Notre Dame

Admettez-le, vous avez, probablement, chanté les chansons du Bossu de Notre-Dame de Disney ou, si vous trouvez cela trop enfantin, vous avez versé une larme ou deux au dénouement cruel de Notre-Dame de Paris de l’écrivain français Victor Hugo. Et vous vous demandez toujours « que voir en France » ? Bien sûr que vous l’êtes ! Que ce soit pour ses plus de huit siècles d’histoire ou pour son impressionnante ornementation architecturale, la cathédrale Notre-Dame est un point clé de toute visite en France. Ce bâtiment unique réunit à lui seul la luminosité qu’il peut apporter avec la religion et une atmosphère sombre et quelque peu macabre. Levez les yeux et vous verrez… Oui, les gargouilles vous regardent d’un air menaçant.

Notre Dame possède deux tours de 69 mètres de haut, qui offrent une vue magnifique au sommet, quelle que soit l’heure de la journée, en plus de contenir le clocher où le bossu aurait vécu. Cathédrale de contrastes, elle abrite à l’intérieur plusieurs œuvres d’art inestimables et dans son sous-sol, devinez quoi ? Une crypte macabre d’une énorme valeur historique et archéologique.

6. Basilique du Sacré Cœur

Influencée par l’architecture byzantine, la basilique du Sacré-Cœur se dresse au sommet de la colline de Montmartre, un bâtiment impressionnant d’un blanc immaculé qui renforce son influence sacrée. Il offre certaines des meilleures vues de Paris et constitue un centre religieux important de la ville. Du sommet, la basilique a la forme d’une Crux immissa quadrata (ou croix grecque, peu importe comment vous préférez l’appeler) et mesure 83 mètres de long sur 35 mètres de large et comprend une tour de 83 mètres de haut.

Si votre intérêt se porte sur la correspondance architecturale complexe, c’est un endroit à visiter lorsque vous vous demandez ce qu’il faut voir en France. Cette basilique vous offre la possibilité de monter jusqu’à son dôme pour mieux apprécier le paysage parisien ; de plus, son emplacement est parfait, lorsque vous la quittez, vous pouvez vous promener dans le quartier de Montmartre, plus connu sous le nom de quartier des peintres.

7. Musée d’Orsay

Avec sa structure majestueuse en forme de palais, l’ancienne gare d’Orsay abrite l’immense Musée d’Orsay, la septième destination dans cette rubrique de Que voir en France. Autre haut lieu de l’art français, cet impressionnant musée abrite des peintures, des sculptures, des photographies et d’autres expressions artistiques de la période impressionniste. Vous pourrez y côtoyer de grandes figures telles que Vincent van Gogh, Paul Cézanne, Gustav Klimt, Claude Monet et d’innombrables autres artistes qui ont marqué l’histoire de l’art.

Mais la beauté de ce musée ne réside pas seulement à l’intérieur, vous pouvez prendre un ferry pour traverser la Seine et contempler ce grand bâtiment qui vous accueille avec son horloge magique. Quelle que soit l’heure, les lumières du jour embrasseront la clarté de la Seine et orneront ce musée, créant un paysage unique au monde. Et il y a, encore, des gens qui n’aiment pas les musées ?

8. Le jardin des Tuileries

Au cœur de Paris, reliant le musée du Louvre à la place de la Concorde, le jardin des Tuileries, premier jardin public de Paris, est d’une beauté éclatante ! Ce jardin est un must pour tout touriste, non seulement pour sa beauté aveuglante, mais aussi pour son emplacement pratique.

Ce jardin est l’oasis de Paris, contrairement au passé où les classes supérieures y organisaient leurs réunions et leurs bals, aujourd’hui les gens viennent de partout pour faire une pause dans le rythme étourdissant de la ville des lumières. Vous y rencontrerez plusieurs fontaines, des sculptures de belle valeur ornementale et des artistes de toutes sortes qui cohabitent dans cet éden parisien. Ne perdez pas votre temps à vous demander ce qu’il faut voir en France, vous devez vous rendre au jardin des Tuileries !

9. Moulin Rouge

On imagine que si vous êtes l’une de ces personnes qui apprécient une bonne fête, vous vous demandez « Et qu’est-ce qu’il est possible d’y gagner ? », et bien ici, à El Viajero Feliz, on pense à tout le monde ; si vous cherchez une soirée fantastique avec de la danse et de la nourriture, le Moulin Rouge (ou Red Mill) est le bon endroit. Immortalisé par le peintre Touloise -Lautrec, ce cabaret créé en 1889 offre un divertissement pour tous les publics, que vous y alliez en famille, entre amis ou en couple, vous passerez une nuit enchanteresse.

Situé dans le 18e arrondissement de Paris, à côté de Montmartre, ce cabaret a été le lieu de détente d’importantes personnalités françaises tout au long de ses plus de 100 ans d’histoire. On vous le présente ainsi : Champagne, délicieuse cuisine française traditionnelle et plus de 60 artistes sur scène pour vous offrir l’une des meilleures expériences de fête de votre vie. Bien sûr, on doit vous prévenir, le risque est que vous ne vouliez plus jamais partir.

10. Jardins de Luxembourg

Enfin, arrivés en 1612 sur ordre de Marie de Médicis, ils sont situés dans la dernière destination essentielle de ce qu’il faut voir en France : les jardins du Luxembourg. Après une longue journée de visites à Paris, vous avez sûrement envie de prendre un repos bien mérité, et quel meilleur endroit qu’ici ? De nombreuses plantes et arbres, un grand nombre de statues et de sculptures et des animations de toutes sortes sont les choses que vous trouverez dans ce magnifique jardin.

Il y a littéralement de quoi s’amuser pour les petits et les grands, des théâtres de marionnettes, des locations de voiliers, des cours d’arboriculture et d’apiculture (ainsi que l’immense et transcendantal nid d’abeilles qui garde ce jardin), parmi tant d’autres choses que vous pouvez vivre ici, font de ce lieu une destination incontournable dans cette entrée de Que voir en France.

Les 20 plus beaux endroits à visiter au Japon
Guide des Seychelles : les choses à faire