lithothérapie

La planète Terre a toujours caché en elle des richesses inestimables dont quelques unes n’ont pas encore été découvertes et restent un mystère pour l’espèce humaine. Quoi qu’il en soit, certaines ont été bien exploitées voire surexploitées. Leurs valeurs sont diverses et considérables, que ce soit en termes de valeur brut (en raison de la rareté et la difficulté d’exploitation) ou en en termes de valeur endémique (fonctions et attributs). Parmi les trésors les plus anciens et les plus convoités sont les pierres qu’elles soient précieuses ou semi-précieuses.

Une pierre rare (comme un diamant) a toujours été un objet de convoitise depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui. Attribuées à plusieurs symboles, les pierres peuvent définir la richesse, symboliser le pouvoir (concordant avec le mysticisme et l’occulte), mais aussi présenter des vertus bienfaisantes.

Dans cette dernière optique, les anciens et les guérisseurs ont gardé des rituels ancestraux tirant leurs savoirs et leurs dons des propriétés des pierres. Aujourd’hui encore c’est une méthode pratique et efficace de guérison de certaines maladies. Mais comment alors trouver une boutique de lithothérapie fiable et garantie afin de pouvoir acquérir ces fameuses pierres et d’en bénéficier les vertus ?

Voici un petit guide qui pourra vous aider à vous orienter, à savoir ce qu’est la lithothérapie, quelles sont les vertus de certaines pierres, comment trouver la bonne boutique de pierres en lithothérapie pour vous soigner et vous protéger.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Tiré du grec « lithos » qui signifie pierre et « thérapeia » signifiant soin, la lithothérapie est donc une méthode de soin à partir de pierres naturelles. C’est une discipline pseudo-médicale attribuant des effets thérapeutiques à certains minéraux précieux ou semi-précieux, et est qualifiée de médecine douce. Les anciennes civilisations avaient déjà usé de cette pratique pour se soigner croyant fortement aux vertus des pierres guérisseuses, mais la version moderne est surtout apparue dans les années 1970. Globalement, le but de la lithothérapie est l’amélioration de l’état de santé général d’un individu en utilisant les vertus des pierres. Une pierre peut être associée à une ou plusieurs réseaux du corps humain que ce soit la santé physique ou la santé mentale.

Dans la lithothérapie, l’utilisation des pierres peut être variée en fonction des besoins de chacun. Elles peuvent être appliquées sur des points particuliers du corps lors des séances (en général les points d’acuponcture ou les points vitaux du corps) ou portées comme bracelets ou pendentifs quotidiennement. Les soins sont toujours bénéfiques pour un individu soigné avec cette méthode. Par contre les pierres ne sont pas utilisées dans leur état naturel ou brut. Elles doivent passer par des étapes de nettoyage et mise en forme, passer par certains rites particuliers, comme le procédé de purification (exposition au soleil, mélange avec de l’eau distillée…), ensuite le procédé de rechargement en « énergie ».

C’est donc une méthode de soin holistique ayant une interaction directe à tous les niveaux d’un corps humain, tirant profit sur le système d’énergie corporelle, agissant et se transmettant avec le type d’énergie émise par les pierres, tant au niveau spirituel et émotionnel, physique et mental. Pour en savoir plus sur la lithothérapie cliquez ici.

Vertus thérapeutiques des pierres

Comme indiqué, les pierres précieuses ou semi-précieuses présentent des vertus thérapeutiques non négligeables. Il est possible alors de porter des pierres de santé selon les besoins de chacun. Cela permet par exemple de garder une certaine harmonie dans la manière de vivre d’une personne. Certaines pierres ont aussi la faculté de gérer certains soucis comme le stress, calmer les troubles digestifs, réduire certaines douleurs, ou lutter contre l’insomnie etc. Le pouvoir des pierres n’a pas de limite.

Les caractéristiques de certaines pierres interagissent avec leurs vertus, comme la couleur d’une pierre (chromothérapie). Cette capacité permet de rééquilibrer les désordres en énergie en fonction des vibrations de chaque couleur. D’autres pierres émettent des champs magnétiques qui peuvent influencer les apports en énergie négatives. Le contact direct de certaines pierres sur le corps humain faciliterait aussi la circulation sanguine et accentue le passage des oligo-éléments dans le sang. C’est ce qu’on appelle oligothérapie.

Quelques pierres et leurs vertus

Il existe dans le monde des milliers de types de pierres. Leurs capacités et leurs vertus peuvent varier selon leurs origines, le type de sol ou de terrain d’où elles sont tirées etc. Voici donc quelques pierres naturelles avec certaines de leurs vertus à titre informatif

– L’Agathe permet de lutter contre des troubles comme la surdité, de palier à la déshydratation du cerveau, d’aider à soigner le vertige de Ménière, de soigner les carcinomes ou les mélanomes, et plusieurs autres symptômes comme les céphalées ou les enflures des gencives etc.

-L’Aigue marine permet de  soigner les laryngites, améliorer la corde vocale(les extinctions de voix), les maux de gorge(congestions), ou les douleurs dentaires d’origine nerveuse, les troubles intestinales (coliques), la mauvaise transpiration etc. Mystiquement elle permet aussi d’avoir de l’énergie contre les peurs ou les angoisses, permet de canaliser les énergies pour éradiquer les difficultés d’expression (faire ressortir les émotions refoulées), de se ressourcer en énergie etc.

-L’Ambre peut aider à combattre le froid et l’humidité et de soigner les maladies hivernales comme les grippes, rhumes, ou les maux de gorge. Elle peut aussi aider à la protection des voies respiratoires en adoucissant les crises d’asthmes et les douleurs dentaires.

-Cristal de roche est un cristal qui est bon contre le mal des transports (aérien, terrestre et marine). Il peut aider à dégager la dépression ainsi que l’angoisse et remédier à la perte d’équilibre (équilibre physique et mentale). Il peut aussi purifier et conférer de l’énergie ce qui permet d’avoir des pensées claires et positives.

Le Lapis Lazuli est une pierre qui peut aider à décongestionner toute la région de la gorge. Il peut aussi agir efficacement pour diminuer les enflures, les piqûres d’insectes, diverses inflammations ou éruptions. Il a aussi la vertu d’apaiser les fièvres, de stabiliser les pressions du sang et de soulager les menstruations douloureuses. Il aide aussi à combattre la dépression ainsi que certains maux de tête (d’origine nerveuse).

La pierre de lune peut aider à régénérer les tendons et regonfler ainsi les disques intervertébraux. Cette pierre permet aussi d’hydrater et d’adoucir la peau. Elle améliore la répartition de l’eau dans le corps diminuant certains risques comme la rétention d’eau etc.

La turquoise permet de soigner diverses intoxications, de calmer des spasmes musculaires ou de gérer le dérèglement endocrinien. Elle a aussi la capacité de désengager une anorexie nerveuse ou faire sortir certains blocages émotionnels dus à des séquelles psycho-énergétiques suite à un traumatisme.

Ce ne sont que quelques pierres semi-précieuses avec quelques-unes de leurs vertus. D’autres pierres plus précieuses comme le diamant, le saphir, l’émeraude, le jade possèdent aussi des pouvoirs bénéfiques et encore plus conséquents. La question qui se pose donc est comment donc trouver une boutique afin de pouvoir acheter ces pierres miraculeuses ?

Trouver une boutique de lithothérapie

Méthode de soin très apprécié, il n’est néanmoins pas facile de trouver les bonnes boutiques de vente. En effet dans certaines de celles-ci, les pierres ne sont pas considérées à leur juste valeur et sont exempts de toutes sources bénéfiques. Elles sont exposées comme de vulgaires marchandises à ras le sol ou éparpillées. Comme les énergies des personnes qui les vendent peuvent se transmettre sur les pierres, certaines sont distantes et pleines de négativités que ça impacte directement sur la qualité des produits.

Il faut donc faire très attention à l’acquisition des pierres guérisseuses. Il faut bien vérifier la boutique, l’accueil et les prestations des propriétaires ou vendeurs.

Les pierres pouvant être de différentes origines, il en va de même pour les personnes qui en prennent soin. Les boutiques peuvent de différentes natures et nations, c’est-à-dire africaines, européennes, asiatiques etc.

Une bonne boutique lithothérapie doit donc dégager une ambiance chaleureuse, conviviale. Les responsables devraient être des personnes passionnées, et disposent des connaissances sur toutes les vertus des pierres qu’elles mettent en vente.

Une boutique sombre et lugubre dégage une négativité palpable donc à éviter.

Se référencer en ligne

Grâce à Internet, il est aussi plus facile de trouver des sites qui mettent en vente des pierres utilisées en lithothérapie. En effet certaines boutiques font état de leur produit sur des sites dédiés ou sont regroupés sur des sites comparateurs.

Les produits sont détaillés avec toutes leurs vertus et leurs origines. Il est plus facile de retrouver les pierres recherchées et elles sont présentées sous toutes les formes (colliers, bracelets, diadèmes, arrondies, en pointes etc.). Par contre, pour s’assurer d’avoir les bonnes pierres avec les bonnes énergies, il faut dont bien faire votre choix, que vous regardez sur internet ou allez directement dans les boutiques.

En somme les pierres guérisseuses peuvent êtres portées ou appliquées durant des séances de massage. Elles peuvent être aussi utilisées comme ornement d’une maison, apportant à celle-ci un charme, mais le plus important, peut aussi apporter des ondes positives qui se font sentir.

N’hésitez pas alors à trouver la pierre qui vous convient pour vous apporter joie et harmonie ainsi que la santé dans votre vie.