Téléassistance
  Face au besoin croissant de pouvoir trouver le chemin optimal de suivi, de prise en charge et d’assistance de personnes âgées et malades, les nouvelles technologies offrent une série d’outils. En s’intégrant aux méthodes classiques de prise en charge de la personne, elles permettent de maintenir efficacité, efficience et précision. En réduisant les problèmes critiques, en simplifiant la méthode. Dans la mesure du possible, elles privilégient une certaine autonomie dans un contexte sûr et fiable. Il sera question ici de parler en particulier de la télé santé, de la télésurveillance et de la télé assistance. Le téléservice n’est pas principalement destiné à des interventions d’assistance technique. En fait, lorsque l’on parle d’assistance à distance, on découvre des nouvelles méthodes où les personnes âgées malades sont le protagoniste à la maison.

Télé santé, télésurveillance et télé assistance : les définitions

Les nouvelles technologies numériques permettent de collecter diverses données concernant un patient. Elles les transmettent au médecin via des systèmes intégrés de gestion, de suivi et de soins de santé afin de trouver la meilleure solution d’intervention pour chaque patient. On parle précisément de télé santé. Des systèmes et des outils technologiques qui mettent le patient, en particulier les malades chroniques ou les personnes âgées, en lien direct avec leur propre médecin. De cette façon, il y a une assistance primaire personnalisée dans le diagnostic, le suivi, la gestion et la responsabilité de la même chose. Lorsqu’il s’agit d’assistance secondaire ou spécialisée, il se réfère spécifiquement à la télémédecine. En pratique, les personnes âgées à domicile ou en se rendant dans une station de surveillance (pharmacie ou établissements de soins dédiés) disposeront d’outils de mesure de leurs paramètres vitaux. Les données collectées seront transmises au médecin pour leur interprétation et pour la prise en charge du patient. Notamment pour la gestion de la thérapie, mais aussi pour aider le patient. Ceci en lui fournissant les informations et l’éducation dont il a besoin. La télésurveillance fait partie intégrante de la télé santé. Elle représente l’ensemble des outils et des systèmes qui permettent de collecter les paramètres vitaux du patient, puis de les envoyer au médecin pour analyse. Enfin, le terme télé assistance désigne un système de maintien à domicile des personnes âgées fragiles ou malades. Grâce à l’utilisation d’outils et de technologies, il est possible de détecter un besoin de la part du senior qui nécessite une aide. En pratique, il s’agit de centres de services qui utilisent des systèmes pour détecter un besoin d’assistance par le biais d’alarmes pour personnes âgées (ou tele alarme senior), d’outils d’activation d’urgence ou d’appels « d’assistance ». La télé assistance, encore plus spécifiquement, s’identifie à un système de socio-assistance à distance plutôt qu’à une assistance médicale à distance ; elle est plutôt couverte par la télé santé, pour résoudre les besoins d’assistance médicale primaire ou la télémédecine, se référant à une assistance secondaire ou spécialisée. Pour en savoir plus sur la télé assistance pour senior, allez sur le site www.tele-assistance-senior.fr.

Les nouvelles modalités complètent les approches classiques de la prise en charge des patients

La télé santé, la télésurveillance et la téléassistance pour personnes âgées se présentent donc comme la nouvelle frontière. Non seulement pour réduire les distances, mais aussi pour améliorer les visites et les contrôles. Elles sont considérées comme les moyens du futur pour arriver à une assistance primaire, également à domicile, à une distance de plus en plus personnalisée. Chaque individu, avec ses caractéristiques physiques et sa capacité à réagir à la maladie, devient le protagoniste de son processus d’assistance, de suivi et de soins. En particulier, le patient âgé est placé au centre de son processus de personnalisation. Il sera impliqué en première personne ou par l’intermédiaire de son aidant dans la gestion de sa propre santé, avec son médecin et toutes les personnalités professionnelles et non-professionnelles qui s’occupent de lui. Il s’agit d’une nouvelle perspective dans laquelle la technologie et la médecine se mettent au service de la personne âgée malade afin de lui fournir la meilleure assistance et les meilleurs soins possibles, dans un souci de suivi de la maladie non seulement pour le patient, mais aussi pour le soignant. Dans ce nouveau contexte, la télé santé, la télésurveillance et la téléassistance assurent l’efficacité, l’efficience et la précision de la prise en charge du patient, améliorant ainsi sa qualité de vie.

Quels avantages offrent-elles à la personne âgée ou à ses aidants ?

La télé santé, la télésurveillance et la téléassistance offrent le grand avantage d’améliorer la qualité de vie du patient âgé. Elles offrent toute une gamme de services de soins primaires en fonction de ses besoins de santé et de vie. En particulier, la personne âgée malade ou en perte d’autonomie, seule ou suivie par un aidant, à son domicile ou à celui d’un membre de sa famille, ainsi qu’à l’hôpital ou dans les résidences publiques et privées, pourra compter sur des services publics ou privés d’assistance médicale ou sociale de qualité et surtout personnalisés. En pratique, il sera possible de permettre aux personnes âgées, même gravement malades, de rester à leur domicile ou dans leur environnement familial, avec la garantie d’être soignées, suivies et traitées. Avec un degré de sécurité et une qualité de services médicaux, sociaux et de bien-être égaux ou supérieurs à ceux fournis dans les établissements spécialisés. De cette façon, on évitera les hospitalisations inutiles et les lourdes visites périodiques chez le spécialiste. Continuer à compter sur un contrôle continu de son propre état de santé ; garantir la meilleure intervention de premiers secours même dans les situations les plus critiques. En présence de personnes âgées vivant seules et souffrant de problèmes chroniques, mais non-invalidants, leur autonomie et leur responsabilité seront encouragées et soutenues, afin qu’elles se sentent prises en charge et protégées chez elles malgré leur maladie. De même, ceux qui s’occupent d’une personne âgée malade, qu’ils soient aidants familiaux ou soignants, pourront compter sur une aide importante et efficace dans leur prise en charge.

Conclusion

La télé santé, la télésurveillance et la téléassistance pour personnes âgées représentent donc un grand progrès pour la gestion de ces derniers. Les avantages sont évidents, non seulement pour le patient, mais aussi pour ses soignants. En particulier, la grande valeur ajoutée est donnée par la possibilité de permettre à la personne âgée malade de vivre dans la famille. Et également d’être suivi à distance par son médecin ou par un centre d’assistance avec les garanties de sécurité et de professionnalisme dont il a besoin.