Quelles sont les propriétés du shikakaï ?

Publié le : 26 août 20217 mins de lecture

Vous avez l’impression que vos cheveux poussent très lentement ou pire qu’ils cassent et retournent à leur longueur initiale ? Il se peut que les soins que vous leur prodiguez ne conviennent pas à votre type de cheveux. Trop chimiques, les shampoings et autres produits similaires peuvent endommager votre fibre capillaire. Pour booster de nouveau la longueur de vos cheveux grâce à un produit naturel, partez à la découverte du shikakaï et de ses propriétés vertueuses !

Qu’est-ce que le « shikakaï » ?

Le shikakaï est un produit naturel tiré des cosses Acacia Concinna qui est une plante typique orientale. Si son nom, « fruits pour les cheveux », pointe déjà vers les nombreux bienfaits qu’il peut apporter aux cheveux, cette poudre ayurvédique ne manque pas de prouver son caractère vertueux en faisant parler d’elle. A l’origine utilisée en inde, ce produit commence à être de plus en plus plébiscité pour les effets surprenants qu’il apporte à la chevelure.  

Quelles sont les propriétés vertueuses du shikakaï ?

Le shikakaï fait partie des produits naturels les plus recommandés pour entretenir sa chevelure. Ce dernier tient sa popularité de l’effet « boost » qu’il octroie à la chevelure. En effet, il est connu pour favoriser et accélérer la pousse des cheveux. De plus, les saponines qui le composent permettent un lavage doux et qui n’agresse pas le cuir chevelu étant donné que son pH est légèrement acide et relativement faible. 100 % naturel, il s’adapte également à tout type de cheveux. Le démêlage des cheveux se fait d’ailleurs, plus facilement grâce au shikakai. Mais ce dernier se charge également d’octroyer à votre chevelure, l’hydratation et la nutrition dont elle a besoin. A l’inverse des shampoings chimiques, le shikakaï est un produit purement naturel qui se trouve à la disposition de tous. Si vous souhaitez donc activer la croissance de votre cuir chevelu et gagner facilement en longueur, le shikakaï est un must à ajouter à vos soins pour cheveux. Vous pourrez même supprimer définitivement les shampoings à composantes chimiques et les remplacer par le shikakaï qui pourra, non seulement renforcer vos cheveux, mais aussi booster leur pousse ! Il est également judicieux de noter que ses propriétés lui permettent de prévenir les pellicules et de faire briller vos cheveux.

Comment l’utiliser pour les cheveux ?

Pour maximiser les effets du shikakai et faire pousser vos cheveux rapidement avec la bonne méthode, il convient de bien savoir s’en servir. Pour l’entretien de vos cheveux, il ne vous faudra que deux ingrédients : de la poudre de shikakaï et de l’eau (à substituer par du lait si vos cheveux sont assez secs). Commencez ensuite par incorporer 2 cuillères à sucre de shikakaï avec de l’eau. Votre préparation doit être assez liquide. Pour le cas du lait, vous n’aurez besoin que d’une cuillère à soupe. Une fois que des mousses se forment, vous pourrez verser votre shampoing dans le flacon final et l’utiliser pour vos soins capillaires. Il s’applique sur cheveux humides et sur l’intégralité du cuir chevelu, notamment les racines pour bien les hydrater et nourrir. Une fois que l’ensemble de votre chevelure est bien imprégnée de shampoing, vous pouvez attendre jusqu’à une heure avant de bien rincer le tout pendant quelques minutes jusqu’à ce que vos cheveux soient dépourvus du liquide. Il s’agit de la méthode la plus connue pour utiliser le shikakaï sur vos cheveux.

Quelles sont les autres variantes d’utilisations ?

Malgré le fait que le mélange eau et poudre de shikakaï reste la plus connue, certaines personnes ont souligné un effet « sec » chez leur coiffure après application du mélange poudre et eau. Pour adapter le produit à tous types de cheveux, il existe d’autres variantes d’utilisation du shikakaï comme les bains d’huile. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’après-shampoing, mais pourrez directement rincer vos cheveux au vinaigre de cidre. Il est également possible de mélanger la poudre à différents autres ingrédients naturels à l’instar des huiles essentielles. Ces dernières permettent de dissimuler la forte odeur du shikakai, qui disparait une fois que les cheveux sont bien secs. Aloe, miel ou autres types d’actifs peuvent également être additionnés à cette poudre, mais la vigilance reste toujours de mise : certains ingrédients peuvent atténuer voire, annuler les effets du shikakaï étant donné qu’il s’agit d’un produit très doux. Ainsi, si vous tenez à obtenir le mélange parfait d’actifs tout en évitant que la poudre de shikakaï ne perde de sa douceur, prélevez 3 cuillères à sucre de shikakai, 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à café de vinaigre, ½ de cuillère à café de phytokératine, et ½ de cuillère à café de gel d’aloe vera. Le yaourt reste également une bonne alternative pour créer un masque hydratant avec de la poudre de shikakai. Vous n’aurez besoin que d’un pot de yaourt entier, auquel vous ajouterez 2 à 3 cuillères à soupe de shikakai. Le dosage de la poudre dépend de votre longueur et vous devrez éventuellement, adapter la quantité de yaourt utilisé. Mélangez ensuite le tout et ajouter-y un deuxième yaourt, une cuillère à soupe de glycérine végétale, d’huile de ricin, de coco silicone et d’huile de moutarde. Vous pourrez ajouter de l’huile essentielle pour parfumer le tout et donner un effet de brillance. Le mélange est à appliquer pendant 5 à 15 minutes avant de rincer l’ensemble de vos cheveux.

 

Qu’est ce que le CBG ?
Commander des gummies bio en ligne

Plan du site