Cystite symptôme

La cystite est une inflammation aiguë ou bien chronique qui attaque notamment la vessie. En effet, c’est une infection urinaire qui touche essentiellement les femmes, mais qui concerne aussi les hommes et les enfants. La cystite est souvent liée à la maladie de la vessie. Elle est causée par de nombreux facteurs qui peuvent être différents chez la femme et chez l’homme. Elle est due à une bactérie présente sur le gros intestin. Elle apparaît sous divers symptômes qui peuvent s’aggraver suivant le niveau de l’infection. Voici les causes et les symptômes de la cystite.

Les causes de la cystite chez la femme

Les femmes sont les plus touchées par la cystite. En effet, les facteurs qui favorisent cette infection chez le sexe féminin sont multiples. Il faut savoir d’ailleurs que l’urètre de la femme est plus court que celui de l’homme. L’urètre et l’anus sont si proches que le passage des germes entre les deux orifices est favorisé. Cela s’explique par le lavage régulier effectué. Ensuite, sachez que le rapport sexuel est une des causes principales du déclenchement de l’infection urinaire. Pour éviter cela, il est conseillé de se vider la vessie après chaque rapport sexuel. Le but étant d’ôter les différentes bactéries présentes dans l’urètre. La ménopause est aussi un facteur favorisant l’infection urinaire. De plus, il est à préciser que le prolapsus génital et urinaire chez une femme âgée ne permet pas de vider totalement la vessie. Ce qui facilite l’apparition de la cystite. La grossesse est une cystite cause tout comme l’hygiène intime non appropriée, la constipation et le manque d’eau. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Les symptômes de la cystite chez la femme

Les premiers symptomes cystite sont les brûlures à la miction. Ces dernières sont associées à des envies d’uriner fréquentes pour des petites quantités. On note aussi les douleurs vésicales à la fin de la miction, sans fièvre. Chez la femme, les symptômes de la cystite surviennent de manière plus ou moins brutale. Outre la brûlure et les douleurs en urinant, la femme ressent comme un poids dans le bas de son ventre. On distingue aussi les besoins pressants d’uriner très souvent sans pouvoir évacuer une grande quantité d’urines. Il faut également savoir que les urines dégagent une odeur désagréable et inhabituelle en cas de cystite. Des fois, certaines femmes présentent même des traces de sang dans leur urine. Une infection urinaire localisée à la vessie ou la cystite ne présente pas de douleur lombaire. De plus, elle n’induit pas de frissons ni de température anormale.

Les facteurs favorisant l’infection urinaire chez l’homme

Plusieurs facteurs favorisent également la cystite chez l’homme. Bien que cela soit rare, certains hommes en souffrent bien évidemment. Premièrement, la cause de la cystite chez le sexe masculin est les troubles de la prostate. La réduction énorme des sécrétions de la prostate permet l’apparition extrême de la cystite. Puis, la non-vidange totale de la vessie due par la maladie de la prostate induit une infection urinaire. À cela s’ajoutent que certaines maladies ou anomalies anatomiques provoquent une cystite symptome. On distingue donc les états pathologiques qui s’accompagnent d’un risque élevé. Puis, les anomalies de la forme de l’appareil urinaire sont une cause de cette infection chez l’homme. La présence de sucre dans les urines chez les personnes diabétiques favorise la cystite. Le sondage urinaire pour évacuer les urines constitue une source d’apparition de l’infection également. Les maladies neurologiques sont aussi une cause importante. Pourquoi ? Puisqu’elles bloquent la vidange complète des urines et favorisent la stagnation de ces dernières dans la vessie.

Les symptômes chez les petits

Les enfants peuvent également être atteints de la cystite ou de l’infection urinaire. Les cystite symptomes chez les jeunes enfants sont plus ou moins identiques à ceux des adultes. Pourtant, chez les bébés et les plus petits, les symptômes sont souvent trompeurs. Dans la plupart des cas, les petits présentent une fièvre inexpliquée et de longs pleurs en urinant. On distingue aussi les urines de couleur avec une odeur rare. Les fuites urinaires et la présence de sang dans les urines sont aussi des symptômes fréquents. Des fois, les enfants vomissent et perdent leur appétit. Ce sont bien évidemment des symptômes de la cystite chez les enfants de bas âge. De là, les enfants peuvent perdre du poids et peuvent ressentir des douleurs abdominales. Ils affichent également un changement d’humeur et une grande fatigue. Enfin, l’arrêt de croissance doit aussi vous alerter. Il se peut que votre enfant soit atteint de l’infection urinaire.