île d’Arz

Située au cœur du Golfe du Morbihan, l’île d’Arz est un lieu de prédilection pour les amoureux de la nature et les adeptes de sports nautiques. Avec ses 16 km de sentiers côtiers, ses pistes cyclables et ses magnifiques plages, la destination offre une panoplie d’activités de vacances.

Les belles plages de l’île

Propice à la détente, l’île d’arz est prisée des voyageurs en quête de tranquillité. Elle est idéale pour un circuit en amoureux, des vacances farnientes et un séjour aventure. Les plages de ce bout de terre paradisiaque sont favorables aux baignades. Une traversée de la digue du moulin de Berno via un bateau ile d’arz est à ne pas manquer lorsque les conditions météorologiques le permettent. Restauré par une équipe de bénévoles passionnés, ce site à marée évoque l’activité minotière de l’île au Moyen-Âge. Il recense l’histoire riche de la localité. L’attraction séduit particulièrement les ildarais et les randonneurs.

Même petite, l’île d’Arz offre un large choix d’activités aux vacanciers. Entre balades à vélo, randonnée pédestre et circuit, découverte croisière en bateau ile d’arz, les bourlingueurs ne verront pas le temps passer. Cette destination est une halte incontournable durant un séjour en Morbihan. Grâce à ses sites romantiques, elle est adaptée à un voyage de noces ou un circuit en couple. Ce lieu invite à la sérénité.

Le nord de l’île séduit particulièrement les ornithologues. Cette zone est un refuge pour les oiseaux. La partie sud offre une vue panoramique sur une belle plage et les îles environnantes. Le centre forme un magnifique bourg jalonné de ruelles et de jolies maisons. Il abrite une jolie église.

Les principales attractions de l’île

Hormis le moulin du Berno, le musée Marins et Capitaines est un site à ne pas louper durant un voyage sur l’île d’Arz. Il recense la vie d’une communauté insulaire adaptée à la vie marine et à la navigation. Le conservatoire expose les aventures dramatiques de ces Marins et Capitaines à la grande époque de la marine à voile.

L’église Notre-Dame de la nativité des 12e et 16e est une halte obligatoire sur l’île. Classé monument historique, cet édifice religieux est considéré comme la plus vieille bâtisse de la commune. Il était à l’origine une construction de style romain.

Un détour au prieuré du 18e est à prévoir lors du périple. Construit dès 1008, ce site appartenait au recteur de l’île. Dépourvue de chapelle particulière, l’église Notre-Dame sert à la fois de paroissiale et de prieurale. La résidence des religieux est adjacente à l’édifice et au cimetière.

L’île d’Arz peut être parcourue à pied ou à bicyclette. Deux compagnies proposent des locations de vélo aux touristes. À leur arrivée sur l’île via un transport maritime, un minibus attend les voyageurs et les dépose dans plusieurs points. Des échanges avec les habitants sont à prévoir pour une bonne connaissance de la culture locale.

Que faire sur l’île d’Arz ?

Outre la randonnée et les baignades, un voyage culinaire est à ne pas manquer pendant un circuit sur l’île d’Arz. La cuisine locale est à la fois riche et savoureuse. Les espaces de restauration sur les lieux proposent des plats variés, dont des repas français, libanais et méditerranéens.

Rimant avec histoire, l’île d’Arz est un lieu de prédilection pour les passionnés d’histoire. Elle a forgé des générations de marins célèbres. Ce bout de terre paradisiaque bénéficie d’un patrimoine exceptionnel et hors du commun. Orné de verdure et de nature protégée, il attise la joie de vivre. L’île est caractérisée par un climat doux propice à la convivialité. Ce territoire marin est favorable à la pratique de plusieurs sports nautiques, dont le kitsurf et la planche à voile.