luminothérapie

La luminothérapie, également appelée photothérapie, fait partie de techniques de médecine douce en vogue de moment. Elle consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche imitant la lumière du soleil. Grâce à ses innombrables bienfaits, cette méthode ne cesse de séduire le public. Il faut dire qu’elle offre de nombreux avantages à la fois pour le corps et l’esprit.

Lutter contre la dépression saisonnière.

À l’approche de l’hiver, les jours se raccourcissent et il y a de moins en mois de soleil. Or, les rayons solaires sont indispensables pour une bonne régulation du rythme biologique. En effet, la lumière est le principal responsable du bon fonctionnement de l’horloge biologique interne. Elle agit directement sur le cerveau qui va ensuite commander la sécrétion d’hormones selon qu’il fasse jour ou nuit. En automne et en hiver, quand la clarté extérieure est plus faible, l’alternance jour/nuit commandée par le cerveau, appelé cycle circadien, se dérègle. S’ensuivent alors des troubles de Santé relatifs à un épisode de dépression saisonnière. Fatigue, boulimie et humeur dépressive en sont les symptômes les plus courants. Les séances de luminothérapie sont dans ce cas très bénéfiques pour combattre ces symptômes. En agissant directement sur l’hypothalamus, la lumière blanche permet de sécréter la bonne hormone au bon moment de la journée. Grâce à ses multiples bienfaits, cette méthode peut également être employée pour le traitement d’une dépression non saisonnière. Elle peut notamment venir à bout d’une dépression post partum.

Combattre les troubles du sommeil

En assurant une bonne régulation du cycle circadien, la luminothérapie est très efficace pour lutter contre les troubles du sommeil. En cas de baisse de la luminosité naturelle, l’horloge biologique interne se voit désynchronisée. La nuit, le cerveau ordonne alors une forte production de dopamine, l’hormone du bonheur, à la place de la mélatonine, indispensable à l’endormissement. Des séances régulières de luminothérapie sont ainsi recommandées pour retrouver un cycle circadien normal. L’un des bienfaits de cette méthode est donc d’améliorer considérablement la qualité du sommeil. Cette thérapie est d’ailleurs recommandée aux personnes souffrant d’insomnie, d’hypersomnie, de parasomnie ou encore de terreurs nocturnes. De plus, c’est un excellent moyen de combattre le stress. Après une bonne nuit de sommeil, les patients sont en effet de meilleure humeur. Ils sont aussi moins fatigués et réagissent mieux face aux facteurs de stress du quotidien. Par ailleurs, une fois l’horloge interne synchronisée, les sécrétions de dopamine deviennent plus importantes dans la journée. Les patients montrent de ce fait plus de vivacité et de bonne humeur.

Traiter les affections cutanées

S’exposer au soleil permet au corps humain de produire naturellement de la vitamine D. Un manque d’exposition aux rayons solaires peut alors entrainer une carence en vitamine D. Or, cette vitamine est essentielle pour fixer le calcium au niveau des dents et de la masse osseuse. Elle est également très efficace pour lutter contre les maladies de la peau. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, elle lutte par exemple contre certaines affections cutanées courantes. En complément d’une bonne hygiène de vie et d’une médication appropriée, la luminothérapie aide à réduire l’eczéma atopique et le psoriasis. Les peaux sèches ou irritées peuvent aussi être apaisées grâce aux vertus de la médecine douce par la lumière. C’est également le cas des peaux à tendance acnéique. La vitamine D contribue à réguler la production de sébum et réduit ainsi l’apparition de boutons disgracieux. Cette technique est même réputée pour soigner certaines formes de maladies graves. Le cancer cutané en fait partie. Il en est de même pour les atteintes neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. Si l’exposition à la lumière ne ralentit pas l’évolution de la maladie, elle améliore de manière non négligeable la qualité de vie des patients.