shampoing psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui touche près de 6 % de la population mondiale. Les symptômes de la pathologie peuvent se manifester sur tout le corps, mais le psoriasis du cuir chevelu est la forme la plus courante. Pour se débarrasser des démangeaisons et des pellicules blanches, il faudra utiliser un shampoing anti psoriasique efficace. Comme le marché regorge de ce genre de produits, plusieurs éléments sont à connaitre afin de trouver le traitement adéquat.

Faut-il opter pour des produits avec ou sans prescription médicale ?

Comme la plupart des affections chroniques, le psoriasis se caractérise par des crises espacées. L’origine de l’inflammation reste à l’heure actuelle non identifiée quoi qu’il en soit, lorsqu’elle survient les symptômes sont souvent gênants, voire douloureux : démangeaisons, irritations, grosses plaques de pellicules…

Pour le psoriasis du cuir chevelu, l’exfoliation et le grattage des plaques aggravent la situation. Afin de traiter ces manifestations, l’application d’un shampoing psoriasis reste le traitement le plus efficace. Selon la fréquence et la gravité des symptômes, il est possible d’opter pour un produit disponible sans ordonnance ou un shampoing prescrit par un médecin.

Lorsque les crises sont graves, l’idéal est de privilégier un shampoing acheté sous ordonnance. Ces traitements sont en effet élaborés en laboratoire et contrôlés pour garantir leur efficacité. Notez toutefois que les produits n’ont pas les mêmes actions ; certains soulagent les inflammations et d’autres les démangeaisons. En consultant un dermatologue, vous pourrez connaitre les soins adaptés à votre affection et bénéficiez d’un remboursement de l’Assurance maladie.

Les shampoings sans prescription médicale sont directement disponibles en magasin ou sur les sites spécialisés en ligne. Si l’affection n’est pas étendue, l’avis d’un dermatologue n’est pas obligatoire. Généralement, l’utilisation journalière du produit ne présente pas de risque, mais il faudra éviter les sèche-cheveux, car la chaleur va agresser le cuir chevelu.

Achat de shampoing anti psoriasis : les principes à contrôler

Pour soigner le psoriasis du cuir chevelu, les spécialistes recommandent l’utilisation d’un shampoing doux afin de ne pas irriter la peau ou aggraver l’inflammation. La diversité des gammes proposées sur le marché peut cependant compliquer le choix ainsi, il serait préférable de vérifier la concentration d’actifs naturels dans la composition avant d’acheter.

Pour garantir une efficacité optimale, les soins capillaires devront contenir une forte quantité de principes actifs naturels (aloe vera, huile de coco, etc.). Scrutez attentivement l’étiquette afin de vérifier si le produit naturel de base vient en premier sur la liste des ingrédients et s’il est présent à plus de 80 %.

Lorsqu’il est question de soulager les symptômes d’un psoriasis du cuir chevelu, les traitements à base d’huile de cade sont préconisés. Cette dernière possède des vertus apaisantes et cicatrisantes permettant de traiter les pellicules et les dermatites. Les soins contenant du sel de la mer Morte sont aussi conseillés puisqu’ils nettoient le cuir en profondeur tout en rééquilibrant les tissus.

Quel serait le meilleur shampoing ?

Les soins capillaires prescrits sous ordonnance garantissent généralement des effets immédiats, mais ils peuvent toutefois causer des effets secondaires, comme les allergies. Afin d’éviter les désagréments, l’idéal serait d’opter pour un shampoing psoriasis certifié naturel ou bio. N’hésitez pas à solliciter les conseils du pharmacien lors de l’achat afin de trouver un produit adapté à votre situation.

Pour la sélection des soins capillaires, assurez-vous que ces derniers ne contiennent pas d’additifs toxiques comme les sulfates (utilisés dans les dégraissants moteurs). L’IM (méthylisothiazolinon) est un agent conservateur souvent présent dans les cosmétiques et pourtant son agressivité sensibilise les tissus.

Des additifs moins agressifs comme les eths sont également utilisés toutefois, leur production impacte considérablement l’écologie. Pour finir, les parfums synthétiques sont à bannir de vos shampoings, car ils sont hautement irritants et peuvent même être toxiques. Avant de faire votre choix, il devient primordial d’examiner les étiquettes et la liste des ingrédients.

Quelles solutions pour traiter le psoriasis de manière naturelle ?

Bien que vous utilisiez un shampoing contre le psoriasis, la maladie risque de revenir souvent en cas de négligence. Il est donc important de prendre soin du cuir chevelu grâce à des gestes simples à réaliser au quotidien :

. Éviter de laver les cheveux tous les jours

. Ne pas frotter les racines durant le shampoing

. Éviter les accessoires encombrants : barrettes, pinces à crabe…

Pour soigner les crises sans avoir recours à un traitement dermatologique, vous pouvez envisager des méthodes moins onéreuses et plus pratiques. Il est par exemple possible de faire un bain contenant des flocons d’avoine, de l’huile d’olive et du sel de Mer morte pour atténuer les symptômes. Appliquez du vinaigre de cidre sur le cuir chevelu afin de soulager les démangeaisons, ceci étant, il faudra rincer vos cheveux après quelques minutes.

Le gel d’aloe vera est également connu pour ses propriétés apaisantes ainsi, vous pouvez l’appliquer sur la peau. Pensez à l’extraire directement de la feuille au lieu d’acheter des extraits ou du jus d’aloe vera. Vous bénéficiez de ce fait d’un produit 100 % naturel. Si vous cherchez un traitement à appliquer sur la peau sensible d’un bébé, le calendula et la camomille sont à envisager.