Médecin de garde

Les problèmes de santé ne préviennent pas toujours et votre médecin personnel peut ne pas toujours être joignable. Ainsi, pouvoir joindre un médecin à Dijon toutes les heures y compris la nuit et les week-ends est vital. Retrouvez ici quelques mesures et astuces essentielles qui vous sauvent la vie.

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?

Dans les hôpitaux de Dijon, des médecins sont toujours disponibles aux heures d’ouverture ordinaires (8h à 20h, du lundi au vendredi). Cela vous permet d’avoir toutefois accès aux soins lorsque votre médecin traitant est injoignable. Mais il peut malheureusement arriver qu’en dehors de ces horaires classiques, des malaises nécessitant une consultation ou des cas d’urgence surviennent. Les centres de santé mettent alors à votre disposition des médecins de garde qui interviennent pour assurer la continuité des soins. Il s’agit de médecins volontaires qui peuvent être généralistes ou spécialistes de la santé. Consultez l’annuaire médecin de garde à Dijon pour obtenir les informations qu’il vous faut pour contacter ces derniers.

Quand et comment avoir un médecin de garde ?

Contrairement aux médecins qui travaillent aux heures d’ouverture classiques, les médecins de garde à Dijon sont de permanence les nuits de 20h à 8h. Ils travaillent également les week-ends et les jours fériés. Vous n’avez donc pas forcément à faire attendre vos soins, car le médecin de garde répond à vos préoccupations dans les meilleurs délais.

À Dijon, vous avez la possibilité d’appeler le 01 89 01 22 22 entre 7h et 22h30 pour vous faire accompagner par un agent de santé. Ce dernier vous aide à obtenir un rendez-vous pour une consultation. Par ailleurs, SOS Médecins Dijon est accessible 24h/24 et 7j/7 au 03 80 59 80 80. En cas d’urgence nécessitant une intervention immédiate, contactez plutôt le 15. Selon l’état de votre santé que vous décrivez de façon explicite, un médecin vous préconise la conduite à tenir en attendant de consulter votre soignant habituel. Il peut également vous envoyer un médecin de garde ou le SAMU selon l’urgence de votre cas.

Au cas où le médecin ou le SAMU devrait se déplacer, notifiez convenablement toutes les informations nécessaires pour leur permettre de facilement repérer votre domicile. En les attendant, apprêtez vos ordonnances et votre carte vitale si vous en avez. Pour les enfants, ajoutez aux papiers précédents le carnet de visite. Notez que lorsque vous avez la possibilité de vous déplacer, nous vous le conseillons vivement, cela réduit votre temps d’attente.

Que faire en cas d’urgence lorsque vous ne pouvez entendre ni parler ?

Lorsque vous avez du mal à entendre, à vous exprimer ou encore à vous faire comprendre, la possibilité vous est également donnée de contacter les urgences. Il vous suffit d’envoyer un sms ou un fax décrivant votre problème au 114. Ce numéro est gratuitement joignable 24h/24 et 7j/7. Des agents y sont toujours disponibles et vous mettent très vite en contact avec un centre de santé ou un service correspondant à votre besoin.

En somme, il est possible d’avoir accès aux soins de santé toutes les fois que le besoin se présente. En cas d’urgence la nuit, les week-ends ou les jours fériés, des numéros et services sont disponibles pour vous orienter dans la conduite à tenir. Lorsque le mal dont vous souffrez ne vous cloue pas à votre lit, vous déplacer vers un centre de santé reste la meilleure attitude à tenir.