batterie pour tracteur

En tant que véhicule de taille respectable, le tracteur agricole a besoin d’une puissance énergétique importante pour remplir les tâches et missions qui lui sont assignées. Pour lui permettre de fonctionner comme il se doit, une bonne batterie pour tracteur agricole doit l’équiper. Sans elle, votre tracteur devient simplement inutilisable. Comment fonctionne-t-elle ? Voici ce qu’il faut retenir du fonctionnement d’une batterie.

Principe de fonctionnement d’une batterie tracteur agricole

L’apparition des premiers tracteurs en 1950 en France révolutionne le métier d’agriculteur. Le tracteur vient donc ainsi faciliter le travail en agriculture. Pour bien l’entretenir, il est important de connaître comment fonctionne sa batterie. Toutes les batteries fonctionnent sur la base du principe de récupération, de stockage et de diffusion d’énergie. C’est grâce à l’alternateur que la batterie est rechargée. En effet, l’énergie emmagasinée sert à l’alimentation des différents accessoires de l’engin (climatisation, lecteur multimédia, vitres, etc.). Elle sert aussi et surtout au démarrage du moteur de votre tracteur, point de départ de son fonctionnement. La batterie est de ce fait indispensable à un véhicule, car c’est elle qui alimente toute l’électronique du tracteur.

Toutefois, sa fonction n’est pas de produire le courant électrique. C’est tout simplement un dispositif de stockage d’énergie, au même titre que toutes les autres batteries auto. Bien qu’il existe plusieurs types de batterie pour tracteur agricole, le fonctionnement de chacune des technologies reste le même. Le plus important est de dénicher le modèle qui convient aux besoins énergétiques de votre véhicule. Et lorsqu’elle est faible, vous devez savoir quand la changer.

Comment identifier une batterie tracteur agricole défectueuse ?

Le fait n’est pas d’appréhender le fonctionnement d’une batterie, mais de savoir quand celle de votre engin est défectueuse. Votre tableau de bord est le premier élément à considérer pour détecter quand votre batterie est faible ou défectueuse. Lorsque les voyants lumineux de votre tableau de bord vacillent à l’allumage de votre engin, sachez que votre batterie n’est plus performante. Dans certains modèles de tracteur, le tableau de bord est équipé des témoins de charge. La couleur de ces témoins change selon l’état de votre batterie. Si la LED est vert, la batterie est encore en bon état. Par contre, si la LED est rouge, cela veut simplement dire que la batterie est en mauvais état. Ce qui représente un réel atout pour les automobilistes.

Outre le tableau de bord, vous pouvez vous servir d’un multimètre. Le rôle de cet outil est de vous renseigner très précisément sur l’état de la batterie de votre tracteur. Le multimètre affiche toutes les données relatives à la santé de votre batterie. Il s’agit notamment des données qualitatives et quantitatives de cette dernière. Quand utiliser son multimètre ? La vérification de la batterie à l’aide du multimètre doit se faire à froid au démarrage de son engin. Autrement dit, cette opération a lieu en début de journée ou avant la mise en marche de votre véhicule. Si la batterie est défectueuse, il suffit tout simplement de la changer.

Batterie pour tracteur : comment bien choisir ?

Pour optimiser le fonctionnement de votre tracteur, il faut miser sur la qualité de sa batterie. Sur le marché, il existe un nombre important et varié de batterie pour différents modèles de tracteur agricole. Pour être certain de faire le meilleur choix, voici les critères à prendre en compte :

Les caractéristiques du tracteur

C’est sans doute le premier critère de choix de la batterie de votre tracteur. Il est important de vérifier le type de configuration de son engin. Il s’agit de distinguer dans un premier temps, la marque de tracteur pour ensuite trouver le nombre de batteries embarquées. Certains tracteurs sont équipés de deux batteries, tandis que d’autres n’en ont qu’une.

L’intensité de la batterie

Les capacités de la batterie doivent vous interpeller. En fait, l’intensité est exprimée en Ampère-heure ou Ah. Vous aurez par exemple des inscriptions telles que 100 Ah C20, ce qui signifie que la batterie délivre une énergie de 5 Ampères par heure sur une période ou durée de 20 heures. Il faut donc choisir la bonne batterie pour tracteur agricole, c’est-à-dire, la bonne intensité capable de satisfaire à tous les besoins de votre engin. Pour faire simple, il est important de calculer la capacité de la batterie afin de choisir celle qui s’adapte à votre engin.

Les dimensions

Vous devez donc choisir la batterie qui convient le mieux aux dimensions de l’emplacement réservé aux batteries de votre tracteur. Il suffit de prendre des mesures pour plus de facilité. Aussi, le poids de votre batterie sera proportionnel à sa capacité. Plus elle est élevée, plus votre batterie sera lourde.

La batterie est la principale source d’énergie de votre tracteur agricole. C’est un dispositif de stockage d’énergie qui fonctionne comme une banque d’énergie. Il est par conséquent important de savoir déterminer à quel moment votre batterie est défaillante afin de la changer par une nouvelle.