Le choix d’une porte de garage est essentiel étant donné que cette dernière devra être adaptée à l’espace disponible, mais aussi à vos gouts. Les critères de sécurité sont également à considérer lors de votre décision alors, si vous cherchez des astuces pour bien choisir votre porte de garage, découvrez nos conseils.

Les portes de garage sectionnelles et basculantes

Si l’espace dans votre garage est assez dégagé, mais pas trop grand, les portes de garage idéales pour vous sont les portes sectionnelles et basculantes. La porte de garage sectionnelle est composée de panneaux en métal isolés qui s’ouvrent verticalement et se positionne au plafond. Elle est surtout conseillée pour les garages situés au bord d’un trottoir, car elle offre une sécurité optimale, par rapport aux autres choix, de plus il n’y a aucun débordement à l’ouverture.

Les portes de garage basculantes quant à elles sont composées d’un monobloc en acier galvanisé vertical qui va se basculer lors de l’ouverture et se positionner parallèlement au plafond. Tout comme la porte sectionnelle, elle ne propose pas un rangement optimal dans le garage puisque même une fois ouverte, elle occupe toujours un espace considérable. Si vous avez très peu d’espace dans votre garage, la porte enroulable est la meilleure solution.

Les portes de garage enroulables

Ce choix de porte vous permettra d’optimiser la place dans votre garage. En effet, pour conserver le plus d’espace dans cette pièce, le système enroulable est une option très avantageuse puisqu’il s’enroule dans son coffre. Très pratique et surtout très conseillée pour installer une motorisation invisible, la porte de garage enroulable n’a aucun débordement extérieur.

Pour une question d’esthétique, vous pourrez installer le coffre aussi bien à l’intérieur du garage qu’à l’extérieur. Cette porte est généralement composée d’un tablier de lames horizontales, isolées et articulées entre elles. Comme les portes sectionnelles et basculantes, la porte enroulable peut être une porte motorisée.

Les portes de garage battantes

Il s’agit d’une porte de garage composée de deux battants ouvrant vers l’intérieur ou l’extérieur. Contrairement aux autres choix, cette dernière ne prend aucune place dans le garage lorsque les volets s’ouvrent à l’extérieur. Son seul inconvénient est qu’il nécessite un espace de dégagement à cause du déploiement des battants. Il faudra donc que vous ayez une cour assez spacieuse avant d’opter pour ce modèle.

Il est cependant important de noter que son mouvement d’ouverture est très simplifié tout comme sa pose d’ailleurs. Par ailleurs, son prix est attractif et le passage piéton est très facile.