PAC air/air

Véritable système durable, la pac air air joue un grand rôle au sein du foyer. Cette pompe à chaleur assure le chauffage et la climatisation du logement grâce à une technologie subtile et ingénieuse. Pour comprendre le fonctionnement de cet équipement, il est important de connaître ses différents constituants ainsi que leurs fonctions respectives. Comment fonctionne ce système de chauffage ? Quels sont ses éléments constitutifs ? Zoom sur la composition et le fonctionnement de la pac air air Daikin.

La pompe à chaleur air air : un véritable bijou énergétique

L’installation pompe à chaleur air air lors des travaux de rénovation énergétique est une solution de chauffage écologique. Elle ne consomme aucune énergie autre que l’électricité et elle répond correctement aux divers besoins en chauffage de l’habitation en hiver comme en été. Sa faible consommation énergétique ainsi que ses fonctions de chauffage et de climatisation font de la pac, une excellente alternative aux systèmes de chauffage polluants.

Quel est le principe de fonctionnement d’une installation pac air air ?

La pac air air Daikin est un appareil de chauffage central dont le fonctionnement est relativement simple. Il repose sur l’extraction et l’utilisation des calories contenues dans l’air.

En effet, la pac air air LG est constituée d’un boîtier extérieur chargé de récupérer l’air. Sous l’action d’un fluide frigorigène parcourant le circuit de la pompe à chaleur, les calories contenues dans l’air capté sont ainsi récupérées. La température du fluide augmente ensuite et il passe ainsi de l’état liquide à l’état de vapeur haute pression. La pac récupère la chaleur produite et par l’intermédiaire d’une unité intérieure placée dans l’habitation et munie d’un ventilo-convecteur, elle la diffuse sous forme d’air chaud. En outre, ce système de chauffage peut être réversible inversant ainsi le processus pour puiser la chaleur à l’intérieur de la maison afin de l’expulser dans l’air environnant et ainsi refroidir le logement.

Ce fonctionnement des plus élaboré de la pac n’est possible que par l’association synergique de plusieurs pièces aux rôles précis et dédiés.

Quelles sont les différentes pièces constitutives d’une installation de pompe à chaleur air air ?

En règle générale, une pompe à chaleur air air LG se compose de cinq éléments de base. Chacun de ses éléments fonctionne distinctement, mais ils sont tous reliés pour permettre un fonctionnement optimal, stable et durable de la pac air air.

Le fluide frigorigène

Encore appelé réfrigérant, c’est lui qui est au cœur de tous les phénomènes de la pompe. Il est constitué de substances chimiques sensibles aux variations de température. C’est ainsi qu’il est capable d’absorber, de transporter et de restituer la température en changeant d’état (gazeux ou liquide).

L’évaporateur

Unité extérieure de la pac, c’est un échangeur thermique. Il permet au réfrigérant (à l’état liquide et froid) de puiser les calories présentes dans l’air environnant en changeant d’état et en devenant gazeux : c’est l’évaporation.

Le compresseur

Après aspiration du fluide frigorigène à l’issue de son évaporation, il augmente sa température en le comprimant. La vapeur chaude haute pression est ensuite dirigée vers le condensateur. Lorsqu’il s’agit d’une climatisation, le compresseur joue le rôle de rafraichisseur d’air intérieur.

Le condenseur

À ce niveau, les calories du gaz sont restituées au fluide qui devient chaud et qui circule jusqu’aux diffuseurs de chaleur. Le réfrigérant gazeux refroidit et reprend sa forme liquide : c’est le principe de la condensation.

Le détenteur

À sa sortie du condenseur, le fluide frigorigène encore sous haute pression sera dépressurisé et refroidit au même niveau qu’initialement dans l’évaporateur. Il est alors prêt à capter de nouveau les calories : c’est le cycle qui recommence.