Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?

Depuis quelques années, la terre fait face à du changement climatique. Cela est dû à la destruction de l’environnement. En effet, la plupart des centrales électriques produisent de l’électricité à l’aide de la combustion. Alors que ce phénomène dégage du gaz carbonique. Dans ce cas, afin de préserver l’environnement, opter pour les énergies renouvelables est une bonne solution. En guise d’exemple, un panneau solaire photovoltaïque génère de l’électricité sans émission de gaz à effet de serre. Mais comment fonctionne-t-il vraiment ?

Qu’est-ce qu’un panneau solaire photovoltaïque ?

Il s’agit d’un système électrique composé d’une plaque et d’autres appareils auxiliaires. Il transforme la lumière du soleil en courant électrique. La plaque est constituée de plusieurs cellules photovoltaïques qui recueillent des flux lumineux et les transforment en énergie électrique. Effectivement, ils sont dotés de particules chimiques appelées semi-conducteurs qui s’agitent en présence du rayon de soleil. En conséquence, plusieurs électrons s’agitent dans les cellules. Cette excitation provoque du courant continu. En outre, la plupart des appareils utilisés dans les foyers utilisent des courants alternatifs. Dans ce cas, il faut utiliser un onduleur pour convertir le courant continu en courant alternatif. L’utilisation d’un convertisseur est aussi nécessaire afin d’augmenter la tension à la sortie du système photovoltaïque. Finalement, un stabilisateur est essentiel pour stabiliser le courant électrique afin d’éviter les variations brusques d’intensité ou de tension de courant. Sans ce dispositif, le courant issu de la plaque risque d’endommager des appareils électriques. Un panneau solaire photovoltaïque demande donc l’utilisation de plusieurs dispositifs auxiliaires. Ces éléments assurent le bon fonctionnement de l’intégralité du système. Si vous avez besoin de plus de détail concernant le principe d’un panneau solaire, cliquez ici.

Pourquoi utiliser des panneaux solaires photovoltaïques ?

La découverte de l’énergie photovoltaïque est l’une des inventions qui ont révolutionné l’univers de la production d’électricité. D’abord, un système photovoltaïque offre l’autosuffisance en électricité. L’utilisateur devient indépendant de l’EDF ou d’autres réseaux de production d’électricité. Du coup, il n’endure plus des pannes de courant ou du délestage. L’énergie solaire est facile à installer si on lui compare à d’autres formes d’énergie renouvelable. En effet, son principe de fonctionnement est facile à comprendre. Même les amateurs peuvent l’installer à condition qu’ils suivent les indications. De plus, il offre à son usager de la sécurité grâce à sa simplicité. Le panneau solaire photovoltaïque nécessite aussi peu d’entretien. Ensuite, c’est le système de production d’électricité le plus écologique. Effectivement, ce type d’énergie renouvelable ne dégage aucun élément indésirable. Il participe donc à la préservation de l’environnement. Enfin, sur le long terme ce mode de production de courant électrique est très économique. Alors, sa rentabilité est assurée même si beaucoup pensent que les frais de son installation sont assez couteux. En plus de ces avantages, l’utilisateur d’un panneau solaire photovoltaïque bénéficie d’une prime venant du gouvernement.

Qu’est ce qu’il faut savoir avant d’acheter un panneau solaire photovoltaïque ?

Vous devez avant tout évaluer vos dépenses quotidiennes en électricité. Faites un inventaire des appareils électriques que vous utilisez à la maison. Identifiez leurs caractéristiques notamment leur puissance, leur intensité ainsi que leur tension électrique. La règle est simple : la somme des puissances consommées par tous les appareils qui fonctionnent en même temps dans votre logement doit obligatoirement être inférieure à celle du panneau solaire photovoltaïque. Puis, étudier la localisation topographique de votre maison. Ce paramètre est très important puisque la plaque doit être toujours orientée vers le soleil. Pour ce faire, diriger la plaque vers le sud puisque l’équateur se trouve dans cette direction si l’on habite en France. Il vous reste à déterminer l’angle d’inclinaison de la plaque. De plus, prenez en considération le rapport qualité-prix des matériels à acheter. En effet, les produits chinois commencent à envahir le marché européen, du coup, méfiez-vous des dispositifs peu performants. D’ailleurs, la durée de vie de l’installation dépend essentiellement de l’authenticité de ses éléments constitutifs. Ainsi, ces quelques conseils vous sont suffisants pour acheter un système photovoltaïque qui perdure.

Comment installer un panneau solaire photovoltaïque ?

L’une des particularités d’un panneau solaire photovoltaïque est la facilité de son installation. Pour ce faire, vous devez d’abord vous procurer de tous les éléments constitutifs du système. Pour rappel, ce sont les plaques solaires et les dispositifs auxiliaires comme l’onduleur, le convertisseur et le stabilisateur. Pensez aussi à vous disposer d’une batterie pour stocker du courant électrique. D’ailleurs, la puissance de cet accumulateur doit convenir aux puissances des panneaux à installer. Alors, quand tous les éléments nécessaires sont entre vos mains, installez-les les uns après les autres. Pour réaliser cela, consultez des schémas équivalents sur internet et suivez les indications à la lettre. Contrairement à d’autres moyens de production d’électricité, comme le système hydraulique ou les moteurs à combustion interne, le panneau solaire est facile à installer. Cependant, si vous n’êtes pas habile au maniement des outillages, faites appel à des artisans spécialisés en énergie solaire. 

6 questions fréquentes sur la végétalisation des toitures
UN PURIFICATEUR D’AIR IDEAL AP40 Pro RÉDUIRA-T-IL LA POUSSIÈRE DANS MA MAISON ?