aménagement de combles

Faire appel à un spécialiste de l’aménagement de combles à Lyon est nécessaire pour prendre en charge tous les travaux. Ils vous accompagnent et vous aident dans l’avancement de votre projet. Mais quels sont les avantages d’aménager les combles ? Comment se passe le travail ? En quoi les services des professionnels sont nécessaires ?

Les bonnes raisons d’aménager ses combles à Lyon ?

Au fil des ans, vous êtes-vous senti que vous êtes à l’étroit chez vous ? Voulez-vous fournir une chambre pour chaque enfant ? Votre adolescent vous demande-t-il de fournir un endroit bien à lui ? Vous souhaitez avoir un bureau, chambre principale ou un salon ? Vous devez pousser le mur ! Mais si vous sentez que votre surface est trop petite pour établir une zone d’extension classique, rien n’est perdu ! Si le plafond de votre grenier est suffisamment haut, il est possible de faire l’aménagement de combles à Lyon. Sinon, avec une surélévation, vous pourrez peut-être gagner de la hauteur.

Comment se déroulent les travaux d’aménagement de combles ?

Pour aménager des combles à Lyon, trois étapes principales doivent être effectuées : Étude et diagnostic de la maison,  le début des travaux  et finitions.

Pour l’étude et diagnostic de la maison, les travaux nécessitent 3 conditions préalables, dont une hauteur sous plafond, pas moins de 1,80 m au milieu de la crête, un plancher solide et une toiture en bon état. Pour vérifier si ces conditions sont remplies, il est nécessaire d’étudier les conditions existantes. Si la hauteur est insuffisante, les fondations et les murs porteurs doivent être inspectés pour voir si le projet de surélévation est faisable. 

Pour le début des travaux, si vos combles sont assez hauts, l’aménagement peut débuter rapidement. En fonction de l’État du bâtiment, vous aurez à envisager l’isolation des combles et la réfection de votre toiture, la consolidation des planchers et la pose des fenêtres de toit. Ensuite, il est possible de procéder à la création des cloisons, à la mise en place des escaliers, puis à la rénovation énergétique, au chauffage… Dans le cas où vos combles ne sont pas assez haut pour être installé tel quel, il faudra en passer par une hauteur préalable.

Pour l’achèvement de l’aménagement des combles, une fois que le chantier est bien avancé, il est temps pour les touches finales : parquet, papier peint, peinture…

Pourquoi faire appel à des professionnels pour rénover les combles de la région lyonnaise ?

L’aménagement des combles réclame le recours à un spécialiste qualifié puisque la structure des combles (planchers, charpentes) étant modifiée. Ce spécialiste est capable d’établir un projet et de mesurer l’impact des travaux sur la robustesse de la maison, ce qui est essentiel pour les démarches administratives nécessaires à l’urbanisme. De cette manière, un aménageur de combles fournit une solution clé en main. Lorsque des obligations et des procédures légales sont nécessaires, ces dernières incluent le recours à des architectes.