canard au four

Le magret de canard peut être cuit au four. Dans ce cas, la viande doit être préparée avec soin, éventuellement précuite à la poêle et laissée dans le four durant un temps qui varie en fonction du poids du magret et le type de cuisson souhaité.

La préparation du magret

Avant de mettre votre magret au four, il faut le préparer. La saveur du plat dépend en partie du soin apporté à cette opération.

Certains sites, comme epicurien.be, vous donnent à cet égard tous les renseignements nécessaires.

Vous y apprenez ainsi qu’il est préférable de sortir le magret du réfrigérateur environ dix minutes avant la cuisson. Ensuite, il faut inciser la peau du magret en formant un quadrillage.

Cette opération permet d’obtenir une cuisson homogène de la viande. Cette incision, bien marquée, ne doit pas pour autant vous conduire à taillader la viande. On peut aussi retirer le surplus de graisse qui l’enrobe.

N’oubliez pas de saler les deux faces du magret, avec plus d’insistance du côté peau, pour qu’il garde tout son jus à la cuisson. Pour relever encore le goût de la viande, vous pouvez aussi poivrer les deux côtés.

La pré-cuisson à la poêle

Cette étape n’est pas obligatoire et certains préfèrent mettre le magret de canard au four tout de suite après l’avoir préparé.

Elle a cependant des avantages. Elle permet de limiter la graisse et d’entourer la chair d’une croûte savoureuse. C’est aussi une solution plus pratique si vous recevez des invités à la dernière minute. La cuisson sera plus rapide et la cuisine moins enfumée.

Pour réussir cette précuisson, il faut d’abord que la poêle soit très chaude. Déposez-y d’abord la viande du côté peau. Laissez cuire jusqu’à ce que, sous l’effet de la chaleur, qui fait fondre la graisse, le magret prenne une teinte dorée.

Ceci fait, retournez le magret sur son côté chair. La viande doit être juste saisie, pas plus de deux minutes.

La cuisson au four

Pour être réussie, la cuisson de magret de canard au four doit respecter certaines règles. Il faut d’abord préchauffer le four à 170°C. L

e temps de cuisson est bien sûr essentiel. En règle générale, on considère que 20 minutes sont nécessaires pour obtenir une cuisson à point. Si vous préférez le magret rosé, il faudra compter 5 minutes de moins.

Enfin, les amateurs de viande saignante laisseront cuire le magret au four durant 10 minutes. Ce temps de cuisson n’est qu’une moyenne. En effet, il dépend du poids du magret.

Ainsi, les temps indiqués précédemment sont valables pour un morceau de 300 à 400 grammes. La durée peut aussi varier en fonction de la puissance du four et des précisions apportées par la recette consultée.