votre élevage de bovins

Depuis quelque temps, la productivité de votre ferme stagne et vous ne savez pas pourquoi ? Vous avez tout essayé, mais le problème persiste toujours ? Il est peut-être grand temps de faire appel à une équipe de professionnels pour déceler efficacement le problème et mettre en œuvre un plan d’action adéquat et rapide pour de meilleurs résultats sur le long terme. Une ferme productive est souvent le fruit d’un audit adapté et de bonne qualité.

L’audit, pour un état des lieux rapide de votre ferme

Lorsque vous vous trouvez confronté à un problème, vous avez tendance à saturer, tellement vous êtes préoccupé. Pour prendre un peu de recul, pourquoi ne pas demander un avis extérieur pour vous aider ? C’est le but principal des audits élevage : apporter un regard neuf sur les problèmes de votre ferme. En effet, de temps en temps, il est nécessaire de faire appel à des auditeurs afin de vous aider à mieux gérer votre ferme et l’exploiter de façon optimale. De plus, lors d’un audit, de nombreux facteurs, dont certains peuvent vous échapper, sont pris en compte et étudiés minutieusement par des experts. Ces facteurs sont notamment : la taille du troupeau, le comportement de ce dernier, le régime alimentaire des bovidés, leurs conditions de logement et bien d’autres encore. Les auditeurs pourront déceler les facteurs de blocage à la productivité de votre ferme. Rendez-vous sur farmaccess.com pour faire appel aux services d’une équipe d’auditeurs spécialisés en nutrition et soins d’animaux, possédant à leur actif plusieurs années d’expériences. Ils vous fourniront des prestations de qualité dans le cadre d’audits élevage bovins.

L’audit, pour un meilleur suivi sanitaire de vos animaux

Il n’est pas rare que les bovidés soient exposés aux maladies et aux infections diverses. Aujourd’hui, les mammites, les boiteries et les vaches taries sont les trois maladies les plus fréquentes pouvant handicaper l’élevage bovin. Les experts en soins procèdent à des audits troupeaux afin de savoir s’il y a une épidémie ou non au sein du troupeau, s’il y a présence de fortes bactéries dans la litière ou si le troupeau se comporte de façon anormale. La non maîtrise des troubles de santé des bovidés peut porter un coup fatal à votre exploitation. De ce fait, il est vital d’éradiquer rapidement ces infections avant que la situation n’atteigne le point de non-retour. Lorsque l’animal souffre, il ne se nourrit plus correctement, perd en masse musculaire et ne produit plus de lait. Après une étude à la loupe de la situation, les experts pourront proposer à l’éleveur des traitements à suivre pour détruire les bactéries, et des normes à respecter pour créer un environnement sain pour les bovidés. Il s’agit notamment d’un environnement propre, bien ventilé, aéré, doté d’une bonne luminosité solaire propice à un épanouissement sanitaire des bovidés.

L’audit, pour un meilleur suivi nutritionnel de vos animaux

Lors des audits, les spécialistes en nutrition des animaux sont capables de reconnaître les éventuels signes de déficits en nutriments dans l’alimentation de vos bovidés. Après une inspection minutieuse et complète de vos animaux, ils dresseront un rapport dans lequel seront mentionnés les problèmes constatés au sein de votre ferme, les points à améliorer, les solutions proposées à l’éleveur ainsi que des objectifs raisonnables à atteindre. Les auditeurs pourront par la suite vous conseiller sur les meilleurs compléments alimentaires adaptés à vos bovidés. Lorsque vos vaches se nourrissent correctement, vous pourrez facilement gérer leur reproduction afin de stimuler leur lactation et rentabiliser davantage votre élevage laitier.

En bref, bien que la plupart des éleveurs bovins de nos jours préfèrent se débrouiller plutôt que d’investir dans les audits, rien ne vaut un audit bien ciblé pour une productivité décuplée. Les techniques d’élevage évoluant à pas de géant, il est préférable de faire appel à des spécialistes de temps en temps afin de vous mettre au parfum.